Troubles anxieux

La plupart d'entre nous sait ce que l'on ressent lorsque l’on est stressé, inquiet ou nerveux à propos de quelque chose. Généralement, ces sentiments sont fugaces et disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent. Cependant, pour ceux qui sont anxieux, ces sentiments durent plus longtemps et peuvent être beaucoup plus intenses.

Si vous souffrez d'un trouble anxieux, vous pouvez vous apercevoir que vous évitez certaines situations parce que vous avez peur que cela déclenche ces sentiments pour vous. Cela peut rendre les tâches quotidiennes difficiles et vous empêcher de faire les choses que vous souhaitez.

Il existe plusieurs techniques et outils différents qui peuvent aider à combattre l'anxiété, dont l'hypnothérapie. L’hypnose contre l'anxiété vise à rechercher la cause profonde du problème et à modifier votre rapport à l'anxiété. Elle renforce les sentiments d’estime et de confiance en soi tout en apaisant les réactions de peur et d’inquiétude intenses. Vous développerez de nouvelles capacités pour rester dans un état d’esprit calme, nécessaire pour surmonter les situations anxiogènes.


Table des matières

    Qu'est-ce que l'anxiété ?

    Nous, les humains, avons évolué pour nous protéger. L'une des façons d'y parvenir est la réaction « combattre, fuir ou se figer ». Si notre cerveau perçoit une menace ou un danger, il libère des hormones afin de nous préparer à fuir, à nous battre ou à nous figer. Ces hormones comprennent l'adrénaline et le cortisol, et elles nous font sentir plus vigilants face à ce qui se passe. Elles font également battre plus vite notre cœur, de sorte que le sang est envoyé là où il est le plus nécessaire lorsque nous sommes attaqués.

    C'est un excellent système, mais au fur et à mesure que la société se développe, nous en avons généralement moins besoin. Pour beaucoup d'entre nous, le système est activé lorsqu'il n'y a pas de danger physique. Par exemple, notre réaction de combat, de fuite ou d’immobilisation peut être déclenchée par notre supérieur hiérarchique qui nous demande d'ajouter une autre tâche à notre liste de choses à faire.

    Nous finissons alors par intérioriser les sentiments, et nous nous retrouvons assis à notre bureau, le cœur battant la chamade, sans savoir comment l'arrêter. L'anxiété devient un problème de santé mentale lorsqu'elle commence à affecter la vie quotidienne. Elle peut être très facilement déclenchée, ou bien vous constatez que vous avez un niveau d'anxiété constant tout au long de la journée.

    Quels sont les signes et les symptômes de l'anxiété ?

    L'anxiété sera ressentie différemment par chacun, mais il y a certains symptômes que vous pouvez associer à l'anxiété:

    • vous réfléchissez beaucoup

    • vous « ruminez » et puis…

    • maux de tête

    • douleur à la poitrine

    • vertiges

    • difficultés à dormir

    • respiration plus rapide

    • nausées

    • rythme cardiaque rapide ou irrégulier

    • grincement de dents

    • agitation

    Types d'anxiété

    L'anxiété étant un phénomène normal de la vie, il peut être difficile de reconnaître quand elle devient un problème. Cependant, si vous ressentez de forts sentiments d'anxiété, ou s'ils durent longtemps, elle peut devenir épuisante et accablante.

    Les symptômes et les problèmes associés à l'anxiété diffèrent d'une personne à l'autre, mais, selon le type de problèmes que vous rencontrez, il se peut que l'on diagnostique chez vous un trouble anxieux plus spécifique, tel qu'un trouble d'anxiété généralisée, un trouble de panique ou une phobie sociale.

    Trouble d'anxiété généralisée

    Les personnes souffrant d'un trouble d'anxiété généralisée (TAG) se sentiront souvent anxieuses, et ne sauront peut-être pas pourquoi. L'anxiété peut interférer avec la vie quotidienne, car les personnes qui en souffrent peuvent s'inquiéter sérieusement de leur famille, de leur argent et de leur santé. Cette affection est souvent diagnostiquée lorsqu'une personne passe au moins six mois à s'inquiéter excessivement de ses problèmes quotidiens. Ce trouble peut être difficile à vivre, car il peut donner l'impression qu’il n’y a aucun répit dans cette anxiété.

    Trouble de panique

    Le trouble panique est caractérisé par un sentiment de terreur intense qui peut frapper soudainement et sans avertissement. Les crises de panique sont un symptôme courant, bien que toutes les personnes qui en sont victimes ne souffrent pas d'un trouble de la panique. Les personnes chez qui un trouble de la panique est diagnostiqué peuvent souvent avoir constamment peur d'avoir une crise de panique. C'est cette peur qui peut alors fréquemment conduire à des crises de panique, cela devient alors un cercle vicieux.

    Trouble d'anxiété sociale

    Le trouble d'anxiété sociale, également appelé phobie sociale, implique des sentiments extrêmes d’anxiété et de malaise dans les situations sociales. Parmi les signes courants de l'anxiété sociale citons la peur d'être entouré, d'interagir avec des gens et d'être jugé négativement par les autres. 

    Il existe d'autres formes de troubles anxieux :

    • le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

    • les phobies

    • le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

    L'anxiété liée à la santé

    Plus communément associée au TOC, l'anxiété de santé est un type spécifique de phobie ou d'anxiété qui peut rendre la vie quotidienne extrêmement difficile.

    Une personne souffrant d'anxiété liée à la santé s'inquiète beaucoup de sa santé et peut penser qu'elle ne va pas bien, alors que ce n'est pas le cas. Elle peut vérifier régulièrement si son corps présente des signes de maladie, notamment des bosses, des douleurs ou d'autres sensations physiques inhabituelles. Elle peut également avoir une peur perpétuelle de la mort.

    Comment l’hypnose fonctionne-t-elle pour l'anxiété ?

    L’hypnose pour l'anxiété peut aider à renforcer la confiance, et la confiance en soi, tout en réduisant les sentiments de peur et d'inquiétude intenses. Elle peut vous aider à développer la capacité d'accéder à l'état d'esprit détendu nécessaire pour surmonter les émotions souvent accablantes qui accompagnent l'anxiété.

    Grâce aux suggestions, l’hypnothérapie installe un dialogue avec votre inconscient et fait naître un changement positif. Les suggestions sont élaborées pour créer un nouvel apprentissage visant à remplacer l’ancien comportement face à l’anxiété et aux situations anxiogènes.

    Une réaction de peur est une interaction de différentes grappes (“clusters” en anglais) neuronales dans le cerveau. Des neurones qui sont souvent activés en même temps interagissent, développent des préférences et créent de nouveaux liens synaptiques. Chaque fois que l’on interrompt un type de comportement, on forme une nouvelle activité dans le cerveau – et de nouveaux liens neuronaux. L'hypnose permet d'apprendre à interrompre les réactions des peurs familières et renouer avec un état de détente.

    Nos thérapeutes spécialistes

    Précédent
    Précédent

    Peur de l’Avion

    Suivant
    Suivant

    Méthode HypnoNaissance®