Syndrome du Côlon Irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble courant du système digestif et de l'intestin qui rend l'intestin très sensible. Cette affection provoque des douleurs et des malaises récurrents dans l'abdomen et, souvent en conséquence, les nerfs et les muscles ne fonctionnent pas comme ils le devraient. 

Bien qu'il n'existe pas de remède au syndrome du côlon irritable, certains traitements et changements de mode de vie peuvent aider à gérer les symptômes.


Table des matières

    Le syndrome du côlon irritable

    Selon certaines recherches, le SCI est l'un des troubles les plus courants du système digestif ; Il semble qu'il touche une personne sur cinq, au cours de sa vie. Des études ont montré que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir du syndrome du côlon irritable et que leurs symptômes peuvent être plus graves.

    De nombreuses personnes vivant avec ce syndrome du côlon irritable trouvent que leurs symptômes sont une nuisance occasionnelle, pour d'autres personnes cependant, l'affection peut sérieusement affecter leur qualité de vie. Bien que le SCI puisse se développer à tout moment, il survient souvent lorsqu'une personne a une vingtaine d'années.

    Certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable souffrent de constipation, d'autres de diarrhée, tandis que d'autres encore peuvent souffrir des deux. La douleur peut aller de légère à sévère, et peut survenir à un moment particulier de la journée.

    Symptômes du SCI

    Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent être ressentis à des degrés de gravité différents. Cependant, chez certaines personnes, les symptômes semblent être déclenchés par quelque chose qu'elles ont dû manger ou boire, des périodes de stress ou une intoxication alimentaire.

    Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

    • douleurs et malaises dans l'abdomen

    • abdomen gonflé

    • gaz

    • indigestion

    • sensation de « plein »

    • nausées

    • diarrhée

    • constipation

    • crampes

    • brûlures d'estomac

    • douleurs musculaires

    Les causes du SCI

    Bien que la cause exacte du SCI ne soit pas claire, certaines recherches suggèrent qu'il pourrait être dû à une suractivité de l'intestin. Par exemple, si les contractions des muscles de la paroi intestinale deviennent anormales ou trop actives. Des problèmes tels qu'une sensibilité accrue aux gaz contenus dans l’intestin, et une augmentation du taux de sérotonine, provoquent ces phénomènes. Ils surviennent après avoir mangé à certains moments de la journée ou certains aliments, et joueraient également un rôle dans le développement du SCI.

    Certains éléments indiquent également que l'état émotionnel d'une personne peut déclencher des problèmes dans l'intestin. Des sentiments intenses d'anxiété et de stress peuvent entraîner des habitudes intestinales irrégulières, et les symptômes peuvent alors s'aggraver. Ces sentiments peuvent à terme interférer avec la régularité du système digestif, même chez les personnes qui n'ont jamais souffert du SCI.

    Traitement du SCI

    Le SCI étant une affection médicale, il est important de consulter d'abord votre médecin pour obtenir des informations, des conseils et un diagnostic. Contrairement à certaines affections médicales qui nécessitent des tests spécifiques pour confirmer un diagnostic, ce n'est pas le cas du SCI. Cette maladie ne provoque pas d'anomalies facilement détectables dans votre système digestif, car chaque personne est affectée différemment.

    La chose la plus importante que vous puissiez faire, est de partager avec votre médecin une description claire des symptômes que vous avez éprouvés. Dans la plupart des cas, votre médecin envisagera de vous évaluer pour le SCI si vous avez ressenti l'un des symptômes typiques du SCI pendant au moins six mois.

    Hypnothérapie pour le SCI

    Un certain nombre d'études cliniques ont montré que l’hypnose pour le syndrome du côlon irritable est un traitement efficace, notamment une étude récente publiée dans la revue de gastroentérologie et d'hépatologie The Lancet

    Combien de séances sont nécessaires?

    Il a été constaté que six heures de traitement sur des séances d'une heure, ou 12 séances d'une demi-heure, sont efficaces. Cependant, certaines personnes ont vu des résultats après seulement une ou deux séances d’hypnose pour le syndrome du côlon irritable. Chaque personne est différente. Vos progrès dépendront de vous et du plan que vous aurez élaboré avec l'hypnothérapeute.

    Nos thérapeutes spécialistes

    Précédent
    Précédent

    Confiance en soi

    Suivant
    Suivant

    Troubles alimentaires