Périnatalité

L'objectif de l'hypnose dans la préparation à l'accouchement, ou Hypnonaissance comme on l'appelle communément, est de vous aider à accoucher dans un environnement relaxant, calme et exempt de stress, d'anxiété ou de peur. L'anxiété, la tension et le stress pendant l’accouchement, et tous autres sentiments très courants à cette période, peuvent empêcher les muscles de votre corps de fonctionner comme ils le devraient. L'espoir est qu'en suivant des cours d'hypnose pour la naissance, vous pourrez apprendre des techniques pour favoriser un sentiment de calme et de tranquillité.

Sur cette page, nous allons examiner l'hypnose plus en détail, comment le stress influence la douleur et comment l'hypnose pour l'accouchement peut vous aider à prendre confiance en vous et à vous sentir plus autonome.


Table des matières

    Les bienfaits de l'hypnose pendant la grossesse

    Il est dit que l'hypnose présente un certain nombre d'avantages, dont certains sont mentionnés ci-dessous. Chaque personne est différente, et il est important que vous fassiez ce qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions avant, pendant ou après les séances d'hypnose, demandez à votre thérapeute ou à votre sage-femme.

    Les avantages de l'hypnose sont les suivants :

    • Plus de chances d'avoir un accouchement plus court.

    • Réduction des risques d'intervention chirurgicale ou médicale.

    • Plus de chances de nourrir le bébé et de bien dormir.

    • Augmentation du sentiment d'attachement entre la mère, le partenaire et l'enfant.

    • Réduction du temps de récupération pour la mère.

    Comme il s'agit d'une approche entièrement naturelle, il n'y a aucun risque d'effets secondaires néfastes, ce qui plaît à de nombreuses futures mamans.

    Il y a beaucoup de commentaires autour de l'accouchement, mais souvenez-vous qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Si vous êtes enceinte, explorer toutes vos options, et en savoir plus sur les différentes approches est un excellent premier pas pour savoir comment vous voulez que votre accouchement se déroule.

    En fin de compte, nous sommes tous différents, et il est important de vous écouter et de savoir ce que vous attendez de votre expérience de l'accouchement. Il doit s'agir d'une expérience magique qui vous donne du pouvoir, donc toute manière d'exploiter cette expérience merveilleuse vaut la peine d'être étudiée.

    Les cours d’HypnoNaissance®

    Les cours d’HypnoNaissance® permettent à la maman de vivre la naissance dans une atmosphère de douceur, de calme et de joie, grâce à un programme basé sur l’autohypnose, la relaxation profonde, des techniques de respiration et de visualisation.

    En savoir plus

    L’hypnose pour la gestion d’anxiétés pré- et post-natales

    Les grands changements de vie qui accompagnent une grossesse peuvent engendrer beaucoup d'anxiété ou de stress. Les changement pour l'anxiété peut aider à renforcer la confiance, et la confiance en soi, tout en réduisant les sentiments de peur et d'inquiétude intenses. Elle peut vous aider à développer la capacité d'accéder à l'état d'esprit détendu nécessaire pour surmonter les émotions souvent accablantes qui accompagnent l'anxiété.

    Le lien entre le stress et la douleur

    Pendant l'accouchement, si vous vous sentez anxieuse, très stressée ou même effrayée, des hormones de stress, notamment de l’adrénaline, seront libérées dans votre corps. L'adrénaline est l'hormone qui nous met en mode « combat ou fuite ». Cela signifie que votre sang sera poussé vers les plus grands groupes de muscles de vos membres, au cas où vous devriez fuir la « menace » imminente. 

    Dans ce cas, cette « menace »,  perçue comme telle, laisse la place à une chose à laquelle vous ne pouvez échapper, quelle que soit votre vitesse possible de fuite ! Le sang circulant plus facilement vers ces groupes musculaires, votre utérus ne reçoit pas autant de sang ni d’oxygène que ce qui lui est nécessaire, ce qui peut rendre ses muscles moins efficaces 

    Les hormones du stress peuvent également rendre le corps moins apte à produire l’"hormone de l’amour", qui atténue la douleur de l'accouchement. Bien que le stress se produise naturellement pendant l'accouchement, le fait de le maintenir à un faible niveau peut aider votre corps à mieux faire face au processus, et à réduire votre perception de la douleur.

    Thérapeutes spécialistes

    Précédent
    Précédent

    Émotions & problèmes relationnels

    Suivant
    Suivant

    Phobies